Programmes et services

Conseil de la Bibliothèque publique de Whitehorse

Le Conseil de la Bibliothèque publique de Whitehorse est formé de sept membres de la collectivité nommés par le ministre des Service aux collectivités. Le rôle du Conseil est de formuler des recommandations au directeur des bibliothèques publiques relativement à la prestation des services offerts à la bibliothèque, notamment au sujet des collections et des programmes.

Le Conseil fait la promotion de la bibliothèque et est à l’écoute des commentaires émis par le public sur les services offerts. Vous pouvez faire parvenir vos commentaires ou suggestions au Conseil de la bibliothèque de Whitehorse par courriel à l’adresse whitehorse.library@gov.yk.ca.

Si vous désirez faire partie du Conseil de la bibliothèque publique de Whitehorse, veuillez soumettre une demande en ce sens au Secrétariat des comités et des commissions.
 

Les membres du Conseil

Aynslie Ogden, Ph.D.

Je vis au Yukon depuis 15 ans et pendant tout ce temps, j’ai dirigé et coordonné des travaux de recherche. Je travaille actuellement pour le ministère du Conseil exécutif où j’occupe le poste de conseillère scientifique principale du gouvernement du Yukon. Je suis également membre auxiliaire du corps professoral du Collège du Yukon et je fais partie de diverses associations professionnelles de la Colombie-Britannique à titre de forestière, agrologue et biologiste. Mon mari Scott et moi sommes les heureux parents de deux garçons de six ans. Nous sommes tous des passionnés de lecture et dans nos temps libres, nous aimons faire du ski et du camping et voyager en famille. Nous aimons également aller à notre chalet à Haines Junction.


Melissa Madden

La bibliothèque est mon lieu public favori, car je crois qu’elle est un bon rassembleur social; elle offre un accès égal à l’information et à la technologie pour tous. J’aime aller à la bibliothèque, non seulement pour emprunter des articles, mais également pour constater la diversité de ma collectivité. Les articles que je préfère emprunter? J’ai presque toujours un guide de voyage Lonely Planet pour m’aider à planifier ma prochaine aventure. J’aime également les livres de cuisine, les nouvelles œuvres de fiction et les livres imparfaits qui présentent une couverture bien usée, car cela signifie qu’ils ont une bonne histoire.

 


Geneviève Chabot

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les livres : leur odeur, leur couverture, la façon dont ils sont rangés avec soin (ou non) sur les rayons d’une bibliothèque. J’ai grandi dans une famille où tout le monde aimait la lecture, et je me rappelle très bien que le soir, après l’extinction des lumières, je lisais des bandes dessinées en français sous mon oreiller. J’ai bien sûr exploré depuis d’autres genres littéraires, comme les classiques, les romans contemporains, les biographies et la littérature de psychologie populaire (la « psycho-pop » comme on l’appelle), mais toujours je ressens la même excitation lorsque j’ouvre tout grand le nouveau livre que je viens de dénicher à la bibliothèque. Rien de surprenant alors que la première chose que j’ai faite après avoir déménagé à Whitehorse en 2013 a été de me procurer ma carte de bibliothèque. C’est un honneur pour moi de siéger à ce conseil.

 


Donkrison Moore

Depuis mon arrivée à Whitehorse, je fréquente souvent la bibliothèque publique de la ville (et j’y allais aussi quand elle se situait encore dans l’édifice administratif). En plus de proposer un large choix de livres, la bibliothèque sert de lieu de rencontre pour des groupes de lecture, d’échange pour les résidents et de découverte pour les personnes qui s’intéressent à l’histoire de la capitale. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec le conseil et les membres du personnel pour que les résidents et les visiteurs continuent d’avoir accès à des livres et à d’autres publications dans un environnement convivial.


Linda Guy

À titre de nouvelle membre de la collectivité de Whitehorse, je suis tombée sous le charme de notre magnifique bibliothèque qui donne sur le fleuve Yukon. Qu’il s’agisse de faire découvrir mes bouquins préférés à mes trois fils (qui sont aujourd’hui de jeunes adultes) ou de discuter de littérature avec des amis, les livres sont au cœur de certains des moments les plus agréables de ma vie. Garantir l’accès aux livres et à l’information pour tous les citoyens est essentiel à la santé et au dynamisme de notre société – c’est pourquoi être membre du Conseil de la Bibliothèque publique de Whitehorse est pour moi un réel privilège. Outre la lecture, je profite de mes moments de loisir pour explorer le Yukon en compagnie de mon mari et pour découvrir la culture et l’histoire naturelle du territoire. Je pratique plusieurs sports de plein air comme la randonnée pédestre, le canot, le vélo et le ski de fond. Durant ma première année dans le Nord, j’ai beaucoup aimé observer la progression des changements de saisons.

Programs & Services

Whitehorse Public Library Board

The Whitehorse Public Library Board is composed of up to seven community members appointed by the Minister of Community Services. The board advises the Director of Public Libraries on the delivery of library services at Whitehorse Public Library, including collections and programs.

The board also advocates for the library and gathers community input on library services. If you would like to send your comments or suggestions on library services to the WPL Board, please email whitehorse.library@gov.yk.ca.

If you are interested in joining the Whitehorse Public Library Board, please submit an application to the Boards and Committees Secretariat.



Board Members Profiles


Dr. Aynslie Ogden

I have lived in the Yukon for the past 15 years. During this time, I have been involved in leading and coordinating research. I presently work in the Executive Council Office as Yukon Government’s Senior Science Advisor.  I am also a member of the Adjunct Faculty at Yukon College, and am registered with professional associations in B.C as a forester, agrologist and biologist.  My husband Scott and I are the proud parents of two six year old boys. In our free time, my family of avid readers enjoys skiing, camping and travelling together, as well as spending time at our cottage in Haines Junction.


Melissa Madden

Libraries are my favourite public space because they are great social unifiers, offering equal access to information and technology for anyone that seeks it. I love going to libraries, no only to borrow items, but to experience the diversity of my loca community. As for my favourite items to borrow: I almost always have a Lonely Planet travel book checked out to help me with my next adventure. I also love cookbooks, new fiction, and imperfect books with well-broken in spines because it means they have a good history.

 


Genevieve Chabot

As far back as I can remember, I have loved books. Their smell, their covers, the way they are neatly (or not) arranged on bookshelves. Growing up in a family of readers, some of my earliest memories are of me reading French cartoons under my pillow after lights out. Although I have moved on to other genres such as classics, contemporary fiction, biography and psycho-pop, I still feel the same excitement when cracking open the spine of my next literary find. It is perhaps not surprising, then, that the first thing I did after moving to Whitehorse in 2013 was to get my library card. It is an honour for me to now sit on this Board.


Donkrison Moore

Since arriving in Whitehorse, I have been a frequent visitor to the Whitehorse Public Library both at its old location in the legislative building and its new location. Along with the selection of books, the library has served as a great meeting place for reading groups, a place of interaction for residents and as a resource for those interested in the capital's history. I look forward to working with the board and staff in ensuring that residents, as well as visitors, have continued access to reading material in a community friendly environment.


Linda Guy

I'm relatively new to the Whitehorse community, I was delighted to discover our beautiful library overlooking the Yukon River. Some of my most pleasurable moments have been sharing favourite books with my three sons (now young adults) and discussing books with friends. Ensuring accessibility to books and information for all our citizens is vital to our community’s health and vibrancy. I am truly honoured to serve on the Whitehorse Public Library Board. In addition to reading, in my spare time I enjoy exploring my new Yukon home with my husband and learning about its cultural and natural history. I like to hike, canoe, cycle and cross-country ski and have enjoyed watching the progression of seasons during my first year here.