Programmes et services

Histoire des bibliothèques publiques du Yukon

Version imprimable  


Saviez-vous que les bibliothèques existent au Yukon depuis l’époque de la ruée vers l’or? Durant la ruée vers l’or du Klondike, il y avait des salles de lecture aménagées dans des tentes et dans des bâtiments en rondins à Conrad et à Grand Forks. On pouvait y accéder gratuitement ou au moyen d’un abonnement, et on les retrouvait un peu partout, y compris dans une église et dans un saloon; elles offraient aux mineurs qui se dirigeaient vers le Klondike les sujets de lecture dont ils avaient tant besoin.

Dawson
Whitehorse
Autres bibliothèques publiques au Yukon et bibliothèque régionale du Yukon


Dawson

Une petite bibliothèque commerciale fut établie par S. Hall Young, surnommé « le pasteur en traineau de chiens », dans le secteur riverain de Dawson en 1897/1898; elle contenait près de 1500 livres achetés par l’organisme Forty Mile Prospectors. Située d’abord dans une tente, la bibliothèque a rapidement été déplacée à l’édifice de l’Arctic Commercial Company; puis, en 1899, c’est sous le nom de Standard Operating Library qu’elle établit ses quartiers au coin de la 2e Avenue et de la rue Queen.

La bibliothèque, qui comprenait plus de 1100 volumes et exigeait de ses usagers qu’ils déboursent 1 $ par mois en frais d’abonnement, a d’abord été la propriété du Dr Grant, puis celle du Dr McDonald. En 1903, elle devint un établissement prospère sous la gouverne du nouveau propriétaire, M. William Horkan, qui offrait des jeux de société, des tables à écrire, des ressources minières et d’autres attraits, y compris un restaurant où l’on servait 800 repas par jour – le Standard Library Restaurant – et un saloon. L’établissement comptait aussi des chambres qui pouvaient être louées pour la nuit et accommoder une centaine de personnes. Sa publicité, il faut en convenir, était conçue de façon à attirer les mineurs fatigués; ainsi, l’établissement se vantait d’être l’endroit idéal pour satisfaire tous leurs besoins : livres, repas, repos, bain et bar. Le Standard Library Restaurant & Hotel a continué de fonctionner jusqu’en 1904, après quoi il ne fut plus viable en raison de la mise sur pied d’un service de bibliothèque gratuit.

La première salle de lecture publique gratuite était située à Gandolfo’s Point, à l’angle nord-est des rues Front et Harper. Elle a été mise sur pied en 1901 par la Dawson Free Library Association afin d’offrir aux mineurs qui revenaient des ruisseaux un endroit où ils pouvaient lire et écrire des lettres gratuitement.

Une subvention de 25 000 $, accordée par le philanthrope américain bien connu, M. Andrew Carnegie, ainsi qu’une aide financière de la ville et du gouvernement ont permis la construction de la bibliothèque Carnegie sur la rue Queen, entre la 3e et la 4e Avenue. Celle-ci, qui comprenait au-delà de 5 000 livres, a ouvert ses portes en 1904, et l’édifice qui l’abritait était considéré à l’époque comme le plus imposant de Dawson. En 1920, par suite d’un incendie majeur, les dégâts causés par l’eau et par la fumée forcèrent la bibliothèque à déménager dans des locaux prêtés par une école publique. La bibliothèque y connut une forte baisse d’achalandage, baisse qui ne faisait d’ailleurs que refléter le déclin radical de la population de Dawson. L’édifice de la bibliothèque Carnegie demeura vide jusqu’en 1934, année où il fut vendu aux francs-maçons.

Au milieu des années 1950, l’Ordre impérial des filles de l’Empire forma un comité en vue de relancer la bibliothèque. Trouver un bâtiment approprié posa un problème jusqu’à ce que le gouvernement territorial crée la bibliothèque régionale et offre un espace pour la bibliothèque dans la réserve du magasin des alcools – endroit qu’elle occupa jusqu’à la fin des années 1980. À cette époque, on construisit une nouvelle école qui offrait un programme d’étude de la maternelle à la 12e année ainsi qu’une bibliothèque publique et scolaire. La bibliothèque ouvrit ses portes au sein de l’école en 1991 et y est encore en activité à ce jour.

Back to Top


Whitehorse

La première bibliothèque de Whitehorse date de 1907 et elle fut établie dans l’Église Unie de St. Andrew, une fusion des Églises presbytérienne, méthodiste et congrégationaliste. Elle était inscrite dans l’annuaire Polk de 1909-1910 et décrite comme la « bibliothèque publique gratuite de White Horse, Yukon »; l’annuaire mentionnait également la « bibliothèque Carnegie de Dawson, Yukon ». En 1907, la bibliothèque gratuite de Whitehorse consiste en deux armoires vitrées contenant quelques livres; elle est tenue par M. Harold Nelson qui reçoit une certaine aide financière de la part du Yukon Council. À ce que l’on dit, de nombreuses lettres envoyées aux familles portaient l’en-tête : « salle de lecture gratuite de White Horse ».

En 1914, la section yukonnaise de l’Ordre impérial des filles de l’Empire propose de gérer la bibliothèque à la condition que l’organisme puisse utiliser l’ancien édifice de l’Hôpital général de Whitehorse, situé au coin de la 2e Avenue et de la rue Elliot, et devenu vacant en raison de la construction du nouvel hôpital. Le gouvernement territorial accorde une aide financière qui permet d’y aménager la bibliothèque et une salle de lecture publique. Le 11 novembre 1916, le commissaire du Yukon, M. George Black, procède à l’ouverture officielle de la bibliothèque. Les membres de l’Ordre impérial des filles de l’Empire y jouent le rôle de bibliothécaires bénévoles.

La bibliothèque sera en activité à cet endroit jusqu’en 1943, année où un incendie détruit la cantine et les salles de réunions de l’Ordre impérial des filles de l’Empire situées dans le bâtiment, qui étaient alors utilisées par les troupes américaines durant la construction de la route de l’Alaska. L’assureur versera 4 000 $ au gouvernement du Yukon, qui gardera la somme en fiducie jusqu’à ce qu’on trouve un bâtiment pour abriter la bibliothèque.

En attendant, de 1943 à 1946, la bibliothèque est établie dans l’édifice adjacent à l’Église anglicane qui abrite alors l’école de jour des Autochtones, et de 1946 à 1959, dans l’ancien bâtiment de la Légion. Vers la fin des années 1950, les plans visant la construction d’un dépôt qui permettrait de servir l’ensemble des bibliothèques du Yukon sont approuvés, et on utilise la somme versée précédemment par l’assureur pour y aménager du même coup la Bibliothèque publique de Whitehorse. L’édifice, situé sur la rue Wood, ouvre ses portes le 21 février 1961; il comprend une salle de lecture en l’honneur de feu Mme Martha Louise Black, dont l’ameublement provient de l’ancienne Maison du gouvernement à Dawson. En souvenir de Mme Black, la salle contient également des articles de sa succession.

En 1965, dans le cadre d’un projet visant la célébration du centenaire, un nouvel édifice est construit, au coût de 168 000 $, au coin de la 2e Avenue et de la rue Hansen, pour abriter à la fois l’administration régionale et la Bibliothèque publique de Whitehorse. C’est le commissaire G.R. Cameron qui procède à l’ouverture officielle de l’édifice, le 28 janvier 1966. La bibliothèque offre ses services à cet endroit encore aujourd’hui. En 1972, on a agrandi les locaux afin d’accommoder les Archives du Yukon, dont le nombre de documents ne cessait d’augmenter; au début des années 1990, d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation ont été réalisés après que les Archives du Yukon aient déménagé dans leur nouveau bâtiment adjacent au Collège du Yukon.

Back to Top


Autres bibliothèques publiques et bibliothèque régionale du Yukon

En 1905, le gouvernement territorial soutient financièrement les bibliothèques de Whitehorse et de Dawson. En 1907, on injecte des fonds supplémentaires afin d’acheter le matériel nécessaire à l’aménagement d’une bibliothèque de droit, et en 1909, une subvention permet de créer une salle de lecture gratuite à Conrad. En 1914, une autre aide financière permet d’établir une salle de lecture gratuite à Carcross, et en 1917, ce sera au tour de Mayo de recevoir des fonds pour aménager un comptoir de prêt. En 1936, grâce à l’appui de l’Ordre impérial des filles de l’Empire, le comptoir étend sa gamme de services et la nouvelle « salle de lecture de Mayo » ouvre ses portes le 28 septembre de cette année-là. Au cours des années 1930 et 1940, le gouvernement territorial continuera de soutenir financièrement les bibliothèques de Dawson, Whitehorse et Mayo ainsi que la Bibliothèque de droit du Yukon.

En 1954, grâce à l’aide financière de la United Keno Hill Mines, la bibliothèque d’Elsa voit le jour, et des succursales de celles-ci sont établies à Calumet et à Carmacks. En 1963, elle se joindra à la bibliothèque régionale du Yukon et continuera de desservir la population jusqu’au moment où les résidents quittent la ville à la fin des années 1980, en raison de la fermeture de la mine.

Dans les années 1950, on forme le projet d’établir un réseau de bibliothèques à la grandeur du territoire. En 1954, le commissaire du Yukon, F.H. Collins, consulte le surintendant de la commission de la bibliothèque publique de la Colombie-Britannique sur la faisabilité d’établir une bibliothèque régionale. Cela mènera, en 1958, au lancement d’un sondage sur les bibliothèques au Yukon, qui sera effectué par le ministère des Affaires du Nord et des Ressources nationales (Canada). Après examen des résultats, on recommande au gouvernement territorial de reprendre des mains de l’Ordre impérial des filles de l’Empire la Bibliothèque publique de Whitehorse et d’en assumer la responsabilité; on recommande également que la bibliothèque soit à la fois un dépôt central et un centre de distribution pour le matériel destiné aux écoles et aux bibliothèques publiques. Les ressources multimédias font très tôt partie des collections, tandis que les services audiovisuels demeurent une entité distincte jusque dans les années 1990.

En 1963, le gouvernement territorial assume finalement l’entière responsabilité de toutes les bibliothèques publiques au Yukon, et la bibliothèque régionale est entièrement fonctionnelle. L’objectif est de centraliser l’administration du réseau de bibliothèque et de décentraliser l’accès aux collections, aux programmes et aux services de façon à fournir un service de bibliothèque dans l’ensemble du Yukon.

À cette époque, il y a des bibliothèques à Mayo, Elsa, Dawson, Carcross et Whitehorse (y compris une succursale à Tahkini), et de nouvelles bibliothèques sont établies à Watson Lake et à Haines Junction. Le réseau régional de bibliothèques s’étend rapidement et, dès la première année, on est en mesure d’offrir le service à Carmacks, Teslin, Swift River, Brooks Brook, Keno, Beaver Creek et Destruction Bay; puis, c’est au tour de Canyon Creek, Champagne et Carcross. Il a fallu beaucoup de travail pour établir toutes les bibliothèques et les mettre à niveau.

Mme Bette Colyer a été la première bibliothécaire régionale; elle peut s’attribuer le mérite d’avoir instauré le système de prêt qui est encore utilisé de nos jours. Elle a voyagé partout au Yukon et à l’extérieur du territoire afin de promouvoir et d’organiser les bibliothèques. Lorsque Mme Colyer quitte son emploi en 1966, après 5 années de travail, elle est remplacée par M. Garth Graham, qui transforme le réseau et en fait un service de bibliothèque moderne, géré par la Direction des services de bibliothèques. En 1972, il y a des bibliothèques à Mayo, Dawson, Faro, Watson Lake, Haines Junction, Elsa, Keno et Whitehorse, ainsi que des postes de dépôt dans plusieurs autres collectivités.

En 1978, la Direction des services de bibliothèque devient le ministère des Services de bibliothèque et d’information, et celui-ci est réorganisé de façon à séparer les services de gestion des archives et des enregistrements, et les services de bibliothèque offerts au public et aux écoles. Durant une courte période, les bibliothèques feront partie des Services de l’information du ministère des Services gouvernementaux. En 1982, la Direction des services de bibliothèque se greffe au ministère du Patrimoine et de la Culture, déjà responsable des Archives du Yukon.

À cette époque, il y avait des succursales à Dawson, Elsa, Faro, Haines Junction, Mayo, Teslin, Watson Lake et Whitehorse. Des bibliothèques communautaires ou des comptoirs de prêt gérés par des bénévoles (dans les plus petites collectivités) desservaient Carcross, Carmacks, Destruction Bay, Old Crow, Pelly Crossing, Ross River, Takhini et Teslin. De plus, un service de livres brochés était offert à Beaver Creek, Burwash Landing et Keno et le service était également offert à la bibliothèque de Tungsten.

Au début des années 1980, le ministère du Patrimoine et de la Culture continue de gérer, sous différentes appellations, les services de bibliothèque. Puis, à l’occasion d’une réorganisation importante du gouvernement au début de 1984, les bibliothèques deviennent la responsabilité du ministère de l’Éducation.
Au milieu des années 1980, il y avait des bibliothèques communautaires (comme on les appelait à l’époque) dans 8 collectivités situées à l’extérieur de Whitehorse – Carcross, Carmacks, Dawson, Faro, Haines Junction, Mayo, Teslin et Watson Lake. En 1990, Ross River se joindra au réseau, et en 1999, on mettra à niveau les bibliothèques des succursales bénévoles de Beaver Creek, Burwash Landing, Old Crow, Pelly Crossing et Tagish, et on en fera des bibliothèques communautaires.
Au début des années 1990, grâce aux premières avancées technologiques, on peut informatiser la présentation des collections des bibliothèques et produire le premier catalogue électronique sur support CD-ROM – la technologie du moment. Au milieu de la décennie, les ordinateurs sont omniprésents, et le maintien à la fine pointe de la technologie présente un défi important. De nombreux processus sont informatisés et l’accès à Internet est offert à quelques endroits. Grâce à l’aide financière allouée par Industrie Canada dans le cadre du Programme d’accès communautaire (PAC) et au soutien financier de la Fondation Bill et Melinda Gates, l’accès à Internet est offert dans toutes les bibliothèques du Yukon dès 1999. Au début, cet accès devait s’effectuer au moyen d’une ligne téléphonique commutée plutôt lente et dispendieuse, mais quelques années plus tard, les usagers ont pu profiter des avantages de la connectivité à haute vitesse tout en jouissant d’un style de vie incomparable au Yukon.

Entretemps, les collections des bibliothèques s’enrichissent et les programmes se diversifient. On met sur pied un programme d’écrivain résident et on offre une collection de livres en français, une collection touchant la nordicité ainsi que des collections de livres qui permettent de soutenir des programmes d’alphabétisation; on intègre les nouveaux formats de média et on élabore une série de programmes axés sur les différents groupes d’âge, y compris des programmes d’été de lecture et des narrations de contes pour les enfants. Les bibliothèques des collectivités deviennent des lieux de réunions centralisés et des endroits confortables où l’on peut relaxer en toute sécurité.

Une autre réorganisation à grande échelle a lieu en 2002 dans le cadre du processus de renouvellement du gouvernement. À ce moment, on décide de séparer les services de bibliothèque et les Archives du Yukon, et les bibliothèques se retrouvent à la Direction des Services de renseignements du ministère des Services aux collectivités; puis, en 2004, on les transfère à la Division du développement des collectivités où elles deviennent la responsabilité de la Direction des bibliothèques publiques. Les bibliothèques continuent de croître et de se développer dans le cadre du mandat confié au ministère des Services aux collectivités.

Back to Top

Programs & Services

Yukon Public Libraries History

Printable version of this page

Did you know that there have been libraries in the Yukon since Gold Rush days?  During the Klondike Gold Rush, there were reading rooms in tents and log buildings in Conrad and Grand Forks.  Free or subscription-based, they were in various facilities including a church and a saloon, and provided much needed reading matter to miners headed for the Klondike.

Dawson City
Whitehorse
Other Public Libraries in Yukon and Yukon Regional Library


Dawson City

In Dawson City, a small commercial library was open on the waterfront in 1897/1898, established by S. Hall Young, “the mushing parson”, with some 1500 hundred books purchased by the Forty Mile Prospectors.  Originally located in a tent, it soon moved into the Arctic Commercial Company Building and by 1899 into quarters at Second Avenue and Queen Street under the name Standard Operating Library. 

With over 1100 volumes, and subscriptions of $1.00/month, it was owned first by Dr. Grant and then by Dr. McDonald.  In 1903, it was a prosperous undertaking with proprietor William Horkan providing board games, writing tables, mining resources and other enticements along with the Standard Library Restaurant serving 800 meals daily and a saloon.  Rooms for 100 were also available for the night and the advertising promoted “books, board, beds, bath and bar”, arguably the way to meet all the needs of a weary miner.  The Standard Library Restaurant & Hotel continued operating until 1904 when it was no longer viable due to the development of a free library service.

The first free public reading room was located at Gandolfo’s Point on the northeast corner of Front and Harper Streets in 1901, organized by the Dawson Free Library Association to provide a place for miners in from the creeks to read and write letters at no cost. 

A grant of $25,000 funding from the well-known American philanthropist Andrew Carnegie plus city and territorial assistance enabled construction of the Carnegie Library on Queen Street between 3rd and 4th Avenues.  The Carnegie Library opened in 1904 with over 5000 books and at the time was considered the most elaborate building in Dawson City.  In 1920, due to water and other damage from a major fire, the library moved out of the building and into borrowed space in the public school where it operated at a much reduced level reflecting a drastic decline in Dawson’s population.  The Carnegie Library remained empty until 1934 when it was sold to the Freemasons.

By the mid 1950s, a committee of the I.O.D.E. (International Order of Daughters of the Empire) had formed to revive the library.  Finding a suitable building was problematic until the territorial government formed the regional library and made available space in the storeroom of the liquor store.  The library occupied this space until the late 1980s when a new K-12 school was planned to include a joint school-public library.  The library opened in the school in 1991 and operates there to this day.

Back to Top


Whitehorse

The first library in Whitehorse was in St. Andrew’s United Church, a union of Presbyterians, Methodists and Congregationalists.  It was in existence by 1907, and listed in Polk’s Directory 1909/1910 as the “Free Public Library White Horse Y.T.” along with the Carnegie Library, Dawson, Y.T.  In 1907, the Whitehorse Free Library consisted of two glass-cased cupboards housing a very few books and was run by Harold Nelson with some funding from the Yukon Council.  It is reputed that many letters to family outside were headed “White Horse Free Reading Room”.

By 1914, a proposal had come forward from the Yukon Chapter of the I.O.D.E. to operate the library if they could use the old Whitehorse General Hospital building at Second Avenue and Elliot St. which was vacated when the new hospital was built.
The territorial government provided funding to include quarters for a library and a public reading room.  The library was officially opened on November 11, 1916 by Commissioner George Black.  Members of the I.O.D.E. served as volunteer librarians. 

The library operated out of this space until 1943 when the I.O.D.E. canteen and meeting rooms in the building, while being used by American troops constructing the Alaska Highway, were destroyed by fire.  The insurance settlement of $4000 was paid to the territorial government and held in trust for a new library building.

In the interim, the library operated out of the Indian Day School building adjacent to the Anglican Church from 1943 to 1946, and in the old Legion Hall from 1946 to 1959.  With plans to build a depot to service libraries throughout Yukon underway by the late 1950s, approval was received to include Whitehorse Public Library in a combined building using the insurance settlement to guarantee public library space.  The new building on Wood Street opened on February 21, 1961 and included a designated “Martha Louise Black Reading Room” with furnishings from the former government house in Dawson City and mementos from the late Mrs. Black’s estate.

In 1965 a new building was constructed at 2nd and Hansen Streets to house both the regional headquarters and Whitehorse Public Library at a cost of $168,000.  This Centennial project was officially opened on January 28, 1966 by Commissioner G.R. Cameron.  Service is provided from the location to this day, with an expansion to accommodate a growing Yukon Archives in 1972, and a major expansion and renovation in the early 1990s when Yukon Archives moved to its new building adjacent to Yukon College.

Back to Top


Other Public Libraries in Yukon and Yukon Regional Library

In 1905, the territorial government supported libraries in Whitehorse and Dawson City.  In 1907 additional funding was provided for materials for a law library and in 1909 a grant supported the Conrad Free Reading Room.  By 1914, funding was also provided to the Carcross Free Reading Room.   Support to Mayo was added in 1917 for the Mayo Circulating Library.  Expanded services were available when it opened on September 28, 1936 as the Mayo Reading Room under sponsorship from the I.O.D.E.  Through the 1930s and 1940s, the territorial government continued to provide funding to Dawson City, Whitehorse and Mayo as well as the Yukon Law Library. 

In 1954, the Elsa Library opened with funding from United Keno Hill Mines.  Subsidiary branches of the Elsa Library were located in Calumet and Carmacks.   In 1963, the Elsa Library joined the Yukon Regional Library.  It continued to operate until the late 1980s when the town was vacated with the closure of the mine. 

By the 1950s, there were plans afoot to establish a territory-wide library system.  In 1954, the Commissioner of the Yukon, F.H. Collins, consulted with the Superintendent of the B.C. Public Library Commission on a regional library.  This led to a survey of libraries in the Yukon conducted by Northern Affairs and National Resources Canada in 1958 that recommended that the territorial government assume responsibility for Whitehorse Public Library from the I.O.D.E. as well as act as a central depot and distribution centre for both school and public library materials.  Multi-media resources were an early component of the collections, with Audio-visual Services operating as a separate unit until the 1990s.

By 1963, the territorial government had assumed full responsibility for all public libraries in the Yukon and the Yukon Regional Library was fully underway. The concept was to centralize systems and de-centralise access to collections, programmes and services in order to provide library service throughout Yukon.

Libraries were at that time in existence in Mayo, Elsa, Dawson City, Carcross and Whitehorse (including Tahkini Branch), and new libraries were established in Watson Lake and Haines Junction.  With a rapidly expanding regional library system in place, service was also offered in Carmacks, Teslin, Swift River, Brooks Brook, Keno, Beaver Creek and Destruction Bay within the first year; Canyon Creek, Champagne and Carcross followed.  Considerable work was needed to establish and bring all the libraries up to standard. 

The first regional librarian was Bette Colyer who can take credit for the library system we see today.  She traveled everywhere in Yukon and across its borders to promote and organize libraries.  When Mrs. Colyer left in 1966 after 5 years, she was replaced by Garth Graham who turned the system into a modern library service operating as the Library Services Branch.  By 1972, there were libraries in Mayo, Dawson City, Faro, Watson Lake, Haines Junction, Elsa and Keno as well as Whitehorse and deposit stations in a number of other communities.

In 1978, the Library Services Branch became the Department of Library and Information Services and was reorganized to separate archival and record management services from library services to the public and schools.  For a short period it operated as Information Services in the Department of Government Services.  In 1982 the Library Services Branch joined the Department of Heritage and Cultural Resources, alongside Yukon Archives. 

By this time, library branches were in place in Dawson City, Elsa, Faro, Haines Junction, Mayo, Teslin, Watson Lake and Whitehorse.  Volunteer community libraries or bookstations (for smaller communities) were operated in Carcross, Carmacks, Destruction Bay, Old Crow, Pelly Crossing, Ross River, Takhini and Teslin.  In addition, Beaver Creek, Burwash Landing and Keno City were provided with paperback service and service was provided to the Tungsten Library.

Libraries continued in the Department of Heritage and Culture through several name changes in the early 1980s, and then in a major government re-organisation in early 1984 were assigned to the Department of Education. 

Community libraries (as they were by then called) were available in 8 locations outside of Whitehorse by the mid 1980s – Carcross, Carmacks, Dawson City, Faro, Haines Junction, Mayo, Teslin and Watson Lake.  In 1990, Ross River joined the group, and in 1999, Beaver Creek, Burwash Landing, Old Crow, Pelly Crossing and Tagish were upgraded to community libraries from volunteer branches.

The early1990s saw the first technological advances with the conversion of library collections to automated formats and the production of the first electronic catalogue, on the CD-ROM technology of the day. By mid decade, there were computers everywhere and keeping up with technology was a significant issue.  Many processes were done electronically and Internet access was available in some locations.  Funding from Industry Canada’s Community Access Programme and the Bill & Melinda Gates Foundation enabled Internet access in all Yukon libraries by 1999.  While access in the early years was through expensive dial-up, high speed access has been in place for a number of years enabling Yukoners to enjoy the benefits of connectivity while enjoying a Yukon lifestyle.

During this time library collections grew and programmes expanded.  A writer in residence programme was established, French, Northern and literacy collections and services were implemented, new media formats were incorporated into the collection, and a range of programmes for all ages including summer reading programmes and story times for children were encouraged.  Community libraries became established as central meeting points and a comfortable safe place to relax in.

Another whole scale re-organisation in 2002, as part of the government’s Renewal process, severed libraries from Yukon Archives and placed them in the Department of Community Services, first in the Service Yukon Branch and in 2004 as the Public Libraries Branch of the Community Development Division.  Libraries continued to grow and develop as they operated within the Community Services mandate.

Back to Top