Programmes et services

Cartes de bibliothèque et prêts

Affichage de votre dossier et renouvellement d’un prêt en ligne
Cartes de bibliothèque
Cartes de bibliothèque temporaires
Renseignements concernant les prêts
Amendes et frais pour les retards
Politiques relatives aux amendes et aux frais


Affichage de votre dossier et renouvellement d’un prêt en ligne

Saviez-vous qu’il est possible de consulter votre dossier et de renouveler votre prêt à l’aide de notre catalogue en ligne? Pour accéder à votre dossier, vous avez besoin de votre numéro de carte de bibliothèque et de votre NIP. Ce NIP vous est assigné lorsque vous recevez votre carte de bibliothèque. Si vous avez oublié ce dernier, veuillez communiquer avec la bibliothèque de votre collectivité.

Haut de page


Cartes de bibliothèque

Les cartes de bibliothèque sont gratuites pour les résidents du Yukon. Il suffit de présenter une preuve de résidence (permis de conduire ou document équivalent). Veuillez vous présenter à la bibliothèque publique de votre collectivité pour en faire la demande. Votre carte sera valide dans n’importe quelle bibliothèque publique du Yukon.

Jusqu’à la 8e année, les enfants ont besoin du consentement écrit et de la signature d’une personne responsable (ex. un parent ou un tuteur) pour obtenir une carte à leur nom. Le signataire est responsable de tous les emprunts effectués par le titulaire de carte ainsi que de tous les frais exigés en raison d’articles en retard, perdus ou endommagés.

Haut de page


Renseignements concernant les prêts

Il est possible d’emprunter la plupart des articles, dont les livres, les revues et les livres audio, pour une période maximale de 28 jours. L’emprunt de DVD est par contre limité à une période maximale de 7 jours. En règle générale, il est possible d’emprunter jusqu’à 28 articles à la fois.

Haut de page


Cartes de bibliothèque temporaires

Les visiteurs peuvent emprunter des articles des bibliothèques publiques du Yukon en se procurant une carte de bibliothèque temporaire; il leur suffit de présenter une preuve d’identité admissible (ex. un permis de conduire ou un passeport). Les cartes temporaires sont valides pour une période d’un an maximum à partir de la date de délivrance; un dépôt remboursable de 10 $ est exigé. À noter qu’elles ne permettent pas d’emprunter plus de quatre articles à la fois.

Haut de page


Amendes et frais pour les retards

Les frais de retard sont de 2 cents par jour par article, jusqu’à concurrence de 1 $ par article. Lorsque les frais dépassent 6 $, les privilèges d’emprunt sont suspendus jusqu’à ce que les frais soient payés.

Les usagers qui remettent des articles en mauvais état ou qui ne les retournent pas dans les 8 semaines suivant la date limite recevront une facture égale à la valeur de remplacement de ces derniers. Les privilèges d’emprunt sont suspendus jusqu’à acquittement de la facture ou remise des articles.

>Fees and Fines Policy 

Haut de page