Programmes et services

Services offerts par les bibliothèques publiques

Collections 

Service à l’intention des personnes handicapées

Demandes et prêts entre bibliothèques 

Photocopieurs 

Accès public à Internet 

Programmes  

Ordinateurs 

Salles de réunion 

Comptoir des renseignements 

Visites guidées


Collections

Vous trouverez des livres qui répondront à vos besoins dans toutes les bibliothèques publiques du Yukon. Le catalogue public (en anglais) comprend les collections de la Bibliothèque publique de Whitehorse et celles des quatorze bibliothèques régionales du Yukon, ainsi que celle de la bibliothèque des Archives du Yukon. Le catalogue est mis à jour quotidiennement avec l’arrivée de nouveaux ouvrages.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans le catalogue, veuillez le mentionner à un membre du personnel de la bibliothèque. Grâce au système de prêts entre bibliothèques, la bibliothèque pourra peut-être emprunter les ouvrages que vous cherchez; il se peut qu’elle décide aussi de les acheter pour les ajouter à sa collection.


Service à l'intention des personnes handicapées

En partenariat avec le Réseau national de services de bibliothèques équitables (National Network for Equitable Library Service), nous pouvons maintenant offrir une vaste gamme de livres audio et numériques (de fiction ou non) en divers formats, à l’intention des personnes ayant une incapacité visuelle ou physique ou incapables de lire les imprimés. Pour vous inscrire à ce service gratuit, veuillez remplir le formulaire de déclaration  (en anglais) et le présenter à la bibliothèque publique de votre localité. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider à trouver les ouvrages que vous recherchez et à vous prévaloir du nouveau service à l’intention des personnes souffrant d’incapacité.


Demandes et prêts entre bibliothèques

Vous pouvez demander un article même s’il n’est pas disponible à la bibliothèque, à la condition toutefois qu’il ne s’agisse pas d’un article réservé à usage interne. Si nous n’avons pas le livre que vous cherchez, nous tenterons de l’obtenir au moyen d’un prêt entre bibliothèques, soit au Yukon, soit ailleurs au Canada. Vous pouvez aussi demander à la bibliothèque d’acheter des articles que vous aimeriez voir ajouter à la collection.

Pour soumettre une demande ou pour effectuer un prêt interbibliothèques, envoyez un courriel à : Whitehorselibrary.ILLO@gov.yk.ca.   


Photocopieurs

La plupart des bibliothèques publiques du Yukon mettent des photocopieurs en libre-service à la disposition du public. Les impressions coûtent quinze cents la page.


Accès public à Internet

Toutes les bibliothèques publiques du Yukon offrent aux usagers l’accès gratuit à Internet; certaines offrent également des postes de travail et un accès sans fil Internet.

Bibliothèque publique de Whitehorse

Depuis le 9 mai 2017, la Bibliothèque publique de Whitehorse offre désormais un meilleur accès sans fil à Internet, sans limites de temps d’utilisation et avec une vitesse de transmission des données plus rapide. Grâce à cette optimisation du service Internet, la connexion au réseau ne sera plus ralentie ou interrompue en raison du nombre d’utilisateurs et l’accès aux sites Web volumineux s’effectuera sans ralentissement.
Pour vous connecter au réseau sans fil, renseignez-vous au comptoir de prêts.

Bibliothèques communautaires

En raison de la bande passante limitée, les usagers n’ont accès au réseau qu’une seule heure par jour. Le sans-fil permet à ces derniers de vérifier leurs courriels, d’effectuer des recherches et d’accéder aux réseaux sociaux. Par contre, le réseau bloque tout téléchargement ou jeu. Il est à noter que l’accès sans fil peut être interrompu, restreint ou refusé à tout moment en vue de préserver l’intégrité du réseau. Étant donné qu’il n’est pas possible d’assurer des connexions fiables ou sécurisées, les usagers acceptent d’accéder au réseau à leurs propres risques. Il n’est malheureusement pas possible d’imprimer des documents par l’intermédiaire du réseau sans fil.


Programmes

Les bibliothèques publiques du Yukon organisent des lectures par des auteurs, des lectures de conte pour enfants ainsi que des activités particulières tout au long de l’année! Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web consacrée aux programmes ou communiquez avec votre bibliothèque publique locale.


Ordinateurs

La Bibliothèque publique de Whitehorse met quelques ordinateurs à la disposition des usagers afin qu’ils puissent accéder à Internet. Pour ouvrir une session, ils n’ont qu’à utiliser leur carte de bibliothèque. Les visiteurs, quant à eux, peuvent obtenir un mot de passe temporaire, valide pour une heure, auprès du personnel de la bibliothèque.

Il y a également deux ordinateurs réservés aux consultations rapides, pour les personnes qui désirent seulement vérifier leur courriel. Dans ce cas, la période d’utilisation est fixée à 15 minutes par personne.

Il est demandé aux usagers de limiter leurs impressions à 5 pages par jour.

Dans la section des enfants, il y a deux ordinateurs équipés de jeux éducatifs. On peut se procurer des écouteurs au comptoir du prêt en présentant une carte de bibliothèque du Yukon valide.


Salles de réunion

La Bibliothèque publique de Whitehorse comprend une salle de réunion qui est mise à la disposition des organismes communautaires et gouvernementaux. La salle peut recevoir entre 44 et 50 personnes, selon qu’elles s’assoient ou demeurent debout.

Durant les heures d’ouverture de la bibliothèque, la salle de réunion est disponible sans réservation, selon le principe du premier arrivé, premier servi; la priorité est cependant accordée aux programmes de la bibliothèque. Les groupes à but non lucratif et les organismes gouvernementaux sont les bienvenus. Ceux-ci peuvent, en une seule fois, réserver la salle pour deux activités, et ce, jusqu’à deux mois à l’avance. Pour réserver, téléphonez au comptoir des renseignements, au 667-3668, ou envoyez un courriel, à l’adresse whitehorse.library@gov.yk.ca.  Pour confirmer la réservation de la salle, le représentant du groupe doit signer l’accord concernant l’utilisation  (en anglais) de celle-ci et respecter la politique  (en anglais) à cet égard.

La salle de réunion peut être utilisée tout à fait gratuitement. Il est toutefois interdit de l’utiliser à des fins commerciales (ex. vendre des produits) ou d’exiger un droit d’entrée. La Direction des bibliothèques publiques se réserve le droit de refuser ou d’annuler une réservation.


Comptoir des renseignements

Une bibliothécaire de référence est sur place chaque jour pour répondre aux questions ou aux demandes de renseignements. Il y a toujours du personnel au comptoir des renseignements durant les heures d’ouverture de la bibliothèque.


Visites guidées

Il est possible d’organiser des visites guidées (en anglais ou en français), pour les classes, les garderies ou d’autres groupes; veuillez réserver en téléphonant au 867-667-5239.